fbpx
Rogister-Lacroix

Condensation sur châssis et fenêtres,
que faire ?

La condensation, ces petites gouttelettes qui apparaissent régulièrement sur vos fenêtres et châssis à Liège. De nombreuses personnes sont confrontées à un problème de condensation sur leurs vitres, intérieures comme extérieures. Si condensation (ou buée) et humidité sont directement liées, il est important de comprendre ce qui provoque la condensation pour pouvoir y remédier. 

Solutions pour éviter la condensation sur vos châssis

La condensation est en fait le résultat de l’humidité qui cherche à s’évaporer d’une pièce. L’air chaud présent dans l’air se refroidit et tente de s’échapper. L’excédent se dépose sous forme de gouttes sur les surfaces les plus froides, la plupart du temps, il s’agit des vitres.

La condensation peut, à terme, provoquer des problèmes d’humidité plus conséquent. Si des gouttes de condensation se forment sur vos vitres, c’est parce que celles-ci ne peuvent pas absorber la condensation. Par contre si la condensation est présente sur vos vitres, elle est généralement présente ailleurs dans votre pièce. Elle peut être invisible à l’œil nu et, petit à petit, des champignons peuvent se former sur les murs qui ont emmagasiné un surplus.

La cause principale de condensation dans une maison bien isolée avec de bons châssis résulte du fait qu’il n’y ait pas de système d’aération. L’air ne peut donc pas s’échapper.

Pour contrer ce problème, la solution la plus évidente consiste simplement en l’aération et la ventilation de vos pièces au moins 15 minutes par jour. Après avoir procédé à la ventilation, pensez à allumer votre chauffage afin que toutes les surfaces de la pièce soient à température ambiante. L’air refroidit ne prendra par la forme de gouttes étant donné que la pièce ne sera pas froide.

Les problèmes de condensation peuvent apparaître lors de la pose de nouveaux châssis ou du remplacement des fenêtres. Si c’est votre cas, soyez rassuré, cela ne signifie pas que vos châssis sont de mauvaise qualité.

Rogister-Lacroix SA

Une équipe dynamique et compétente à votre service pour vous présenter un large panel des produits proposés dans l’espace vente.

Si vos châssis sont plus anciens, vous n’arriverez pas à contrer le phénomène de condensation. L’air froid peut entrer par la fenêtre et provoquer de la condensation en permanence. Pour éviter cela, bien isoler avec de bons châssis et vitrages (à haut rendement, double vitrage) est indispensable. Les nouvelles constructions doivent être étanches à l’air.

La condensation (buée) formée sur les vitres extérieures ne constituent aucun danger. Cela signifie généralement que votre fenêtre est bien isolée.

Lorsque de la condensation se forme au milieu des deux vitres, il peut s’agir d’un problème d’étanchéité du châssis. Il conviendra donc de le remplacer.

Afin d’éviter le surplus de condensation, n’hésitez pas à opter pour un déshumidificateur en renfort. Celui-ci permettra d’éviter le surplus d’humidité dans la pièce.

Le taux d’humidité idéal dans une pièce est de 40 à 60%. Sans un minimum d’humidité l’air de la pièce serait trop sec.

En vérité, chaque personne produit environ trois litres d’humidité par semaine. Cette humidité est créée par la respiration et par les activités quotidiennes (se laver, cuisiner,…). La condensation est donc quasiment inévitable, cependant des châssis de grande qualité combinés à une bonne aération suivi de le chaleur du chauffage permettra de faire disparaître rapidement la condensation tout en contribuant à diminuer vos factures ! 

01
Performance
02
Savoir-faire
03
Qualité
04
Proximité
Actualités

Projets & nouveautés